«Le théâtre de Babylone des Séleucides à aujourd’hui: usages d’un monument en contexte»
«Le théâtre de Babylone des Séleucides à aujourd’hui: usages d’un monument en contexte»
Conférence donnée Patrick Maxime MICHEL, maître d’enseignement et de recherche en histoire ancienne. Dirige le projet Collart-Palmyre à l’Université de Lausanne
au GamMAH, 5 Promenade du Pin (3ème étage)
Lundi 4 décembre 2023 à 18.30
Elle sera suivie de notre 17ème Assemblée Générale
Un cocktail orientale clôturera la soirée
Entrée libre
Thème de la conférence
Le théâtre de Babylone a été construit à l’époque hellénistique. Des textes cunéiformes de cette époque nous indiquent comment le monument a été utilisé comme lieu de réunion des Gréco-Macédoniens à Babylone. Il a été fouillé au début du XXe siècle par R. Koldewey, et a beaucoup intéressé le régime de Saddam Hussein ensuite. Entre reconstruction(s) et restauration(s), le monument a changé d’usages au fil des millénaires. Dans cette contribution, il s’agira de présenter les usages du monument à travers le temps, sa signification politique et son état de conservation aujourd’hui.
Biographie
Patrick Maxime MICHEL (1983) a étudié l’archéologie classique et l’histoire ancienne à l’Université de Lausanne et s’est spécialisé en assyriologie à l’Université de Genève. Assistant à l’Université de Lausanne entre 2005 et 2006, puis assistant et maître assistant à Genève. C’est dans cette université qu’il achève sa thèse de doctorat en 2012 (publiée en 2014). Il a aussi étudié à Rome comme membre de l’Institut Suisse et Hôte de l’Institut Biblique Pontifical. En 2021, il obtient un DAS en droit des biens culturels.
Il a participé à plusieurs campagnes de fouilles en Syrie avec l’Université américaine de Beyrouth. De 2013 à 2014, il a bénéficié d’un fellowship à la Venice International University. Il est également membre du comité scientifique de la fondation ALIPH, membre du conseil de la fondation Arttech.
Après avoir enseigné aux Universités de Genève et de Bern, M. Michel est aujourd’hui maître d’enseignement et de recherche en histoire ancienne et dirige le projet Collart-Palmyre à l’Université de Lausanne qui permet la visualisation en 3D des archives de Paul Collart qui documentent le sanctuaire de Baalshamîn de Palmyre aujourd’hui détruit. Il est aussi le directeur du centre facultaire NUCLEUS, un pôle de compétences numérique dans les domaines de la recherche et de l’enseignement. M. Michel a reçu le prix de l’Université en 2022.