Conférence – CULTURE EN PARTAGE – DE KALILA WA DIMNA AUX FABLES DE LA FONTAINE

CULTURE EN PARTAGE – DE KALILA WA DIMNA AUX FABLES DE LA FONTAINE

Conférence donnée par Madame Annie Suret

Diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (l’INALCO)

Mardi 25 mars 2025 à 18h30
Librairie de l’Olivier,
rue de Fribourg 5 Entrée libre.

VOIR DÉTAILS RESTAURANT EN FIN DU DOCUMENT**¨

 

 

Thème de la conférence

D’où vient qu’un texte nous donne parfois, dès ses premières lignes, le sentiment immédiat d’une longue et profonde familiarité ? Ainsi en va-t-il de la fable dont l’origine se perd dans la nuit des temps. A ce titre, ces courts récits à visée morale sont à la fois intemporels et universels. Les animaux s’y expriment par la parole en toute liberté et délivrent des messages qui invitent à la réflexion sur l’attitude de chacun dans sa relation à autrui.

Étrange, prodigieux destin que l’ouvrage de sagesse Kalila wa Dimna. Initialement destiné à l’éducation des princes, le livre puise son origine dans un recueil de fables composées en Inde aux alentours du IVe siècle de notre ère. De l’Inde, ces fables rédigées en sanscrit ont été transmises à l’Iran sassanide puis ont gagné le Proche-Orient par le biais du syriaque avant d’être traduites en langue arabe au VIe siècle, à Bagdad. Cette version arabe de l’ouvrage a connu une carrière éblouissante dans ses traductions, tant en Orient qu’en Occident.

C’est à travers les miniatures du plus ancien manuscrit arabe illustré, collecté par le premier ministre du Roi Soleil, Colbert, conservé aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de France que nous découvrirons l’histoire de Kalila wa Dimna.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

Diplômée de l’École du Louvre et de l’INALCO, Annie SURET a œuvré pendant 28 ans à l’Institut du Monde en Arabe en tant que spécialiste des Arts et de la civilisation arabo-musulmane, des mondes arabes et des trois religions monothéistes. Parallèlement à cette activité professionnelle, elle mène des missions en tant que conseil dans la programmation et la conception de manifestations culturelles.

Profondément convaincue que la prise en compte de la diversité culturelle est un outils de construction d’une société plus apaisée, elle crée en 2019 Alt’Aïr. Son entreprise propose des médiations culturelles innovantes et des ateliers participatifs en intelligence culturelle dont l’objectif est d’ouvrir les consciences et élargir les perceptions sur l’Autre et le monde.

 

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous dînerons au restaurant TEHERAN (nouvelle direction depuis 3 ans).

Inscriptions avant le 17 mars auprès de gihane9@gmail.com

Merci de communiquer le NUMÉRO du menu choisi ainsi que le nombre des convives.

Le prix total proposé pour ce menu est de 50 CHF par personne.

 

 

Entrée:
Mezzes variés

PLATS PRINCIPAUX (au choix) :

MENU 1 Zereshkpolo MAHITCHEH

Souris d’agneau assaisonnée, servie avec du riz persan mélangé à l’épine-vinette

MENU 2 FESSENJAN :

Poulet en sauce grenadine avec noix servi avec riz persan au safran

MENU 3 VEGETARIEN :GHORMEH SABZI :
Ragoût d’herbes et haricots rouges (plat végétarien) servi avec riz persan au safran

DESSERT :

Baklava feuilletée aux pistaches

BOISSON :

Une boisson minérale par personne